Département d'études roumaines
Le roumain est enseigné à l'Université de Strasbourg depuis le début du XXeme siècle au moins (séminaires de romanistique). Il a bénéficié de la création d'une chaire après la deuxième guerre mondiale. Elle a été occupée par le Professeur Octavian Nandris jusqu'à sa retraite au début des années 1980. D'importantes acquisitions d'ouvrages et revues en divers domaines des études roumaines (de la linguistique à la littérature, l'histoire ou la géographie) ont été effectuées dès cette période. Le poste était assisté d'un poste de lecteur d'échanges.
Sous sa forme actuelle, le département d'études roumaines a été dirigé par Madame Hélène Lenz de 1984 à 2015.
De la première année de licence au niveau master 2 (M3), les enseignements de roumain sont optionnels. Ils peuvent en principe s'intégrer dans le cursus de tout inscrit à l'Université de Strasbourg (modalités définies par les guides pédagogiques).
Le roumain peut aussi être choisi dans le cadre de formations spécifiques (Diplôme d'Université, filière Langue et interculturalité, formation continue). Le roumain peut aussi être choisi comme langue vivante aux concours d'enseignement (CAPES, CAFEP, agrégation de lettres modernes).