ARTLINGO | Atelier de création vidéo avec Ramona POENARU
Dans le cadre du projet ARTLINGO, le Département d’études roumaines vous proposent au premier semestre de cette année universitaire, un cours sous forme d’Atelier de création vidéo en roumain et en français, sous la conduite de Ramona Poenaru, artiste multimédia et performer.
En utilisant une technique de cinéma d'animation appelée « pixilation » qui consiste à filmer des acteurs en image par image (pas de prise continue) nous allons réaliser un court-métrage clip-video-danse sur le texte d'un auteur-chanteur contemporain roumain (Alexandru Andries, Ada Milea, etc). Nous allons commencer par faire quelques jeux d'animation cinématographiques avec les moyens du bord pour comprendre les possibilités que nous offre cette technique (trucages low-tech : patiner sur la moquette, voler sans ailes, traverser les murs) et pour nous rencontrer dans l'action. Nous allons regarder et écouter ensemble quelques court-métrages de référence. Nous allons écouter le morceau, décortiquer le texte en étant attentifs à son potentiel visuel et imaginaire. Nous allons écrire un scénario (et, si possible, dessiner un storyboard), nous allons distribuer des rôles devant et derrière la caméra (qui peuvent être échangeables), nous allons filmer (en intérieur et en extérieur), nous allons monter et finaliser le film. Il est possible d'imaginer une projection publique du film en mode classique ou augmenté (karaoké, interprétation voix et instruments si des musiciens se cachent parmi nous) en fin de parcours ou à une occasion donnée.
L’atelier aura lieu en français et en roumain.
Inscriptions auprès de Mme Nathalie BOZZER nbozzer[at]unistra.fr, avant le 30 septembre 2022.
Contact : Ramona POENARU ramona.poenaru[at]protonmail.com
Ramona POENARU vit et travaille à Strasbourg. Elle est artiste multimédia, performeur, réalisatrice de film.
Le principal médium utilisé est l’image, mais beaucoup d’autre médiums peuvent se déployer en fonction du contexte – moteur, du sujet choisi et des outils employés. Elle crée des performances, des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des interventions in situ et des scénographies. Ses créations ont été présentées dans des lieux prestigieux et méconnus en France, dans plusieurs pays d’Europe, au Canada, aux États Unis, au Mexique, en Argentine, au Brésil, en Corée du Sud, Tunisie, Maroc, Palestine et sur le web.
Depuis 2005, elle travaille avec des chorégraphes, des musiciens, des écrivains, des circassiens ou des metteurs en scène. Membre fondatrice d’Interim-équipe d’artistes, qui intervient dans des contextes non-dédiés à l’art en questionnant les règles du jeu social, elle fait partie également du groupe Sweet & Tender Collaborations qui réunit des artistes de plusieurs pays à travers le monde autour d’une nouvelle idée de performance. En 2012, elle a fondé avec Gaël Chaillat, la compagnie « Des châteaux en l’air ».