Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 1. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage massé) : être enseignant de langue aujourd’hui. La classe au sein d'un établissement et les missions de l'enseignant

Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 1. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage massé) : être enseignant de langue aujourd’hui. La classe au sein d'un établissement et les missions de l'enseignant
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)

Description

  • Stage d’observation et de pratique accompagnée : préparation et analyse du stage [initiation]
    • L’observation et l’acte d’observer : l’observation holistique, analytique et critériée. Dispositifs d’observation et éléments théoriques et recherche.
    • Préparation à l’observation de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du contexte d’enseignement.
      • Premiers pas dans l’observation des missions de l’enseignant ; notamment de l’enseignant de langue
      • Premiers pas dans l’observation des postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant.
      • L’observation des éléments du numérique et leur intégration dans la pratique professionnelle.
      • Premiers pas dans l’approche de la communication verbale et non verbale comme outil au service des enseignements et des apprentissages.
    • L’efficacité de l’observation : analyse et exploitation / traitement de ces données observées : retour sur l’observation, capacité de prise de recul et régulation.
    • Les entretiens de rétroaction.
    • Mobilisation des observables afin d’identifier les travaux de recherche. Premiers pas.
    • Initiation au questionnement et à l’analyse de sa pratique encadrée. Premiers pas.
    • L’efficacité de l’enseignement : premiers pas dans l’élaboration d’outils d’évaluation / auto-évaluation de pratique.
  • Accompagnement du stage, contenus liés à la didactique professionnelle [Initiation]
  • Premiers pas dans la connaissance et l’exploitation des éléments essentiels de la didactisation de l’espagnol.
  • Initiation à la conception et la construction de séquences d’enseignement
  • Les étapes du cours d’espagnol :
  • Le « repaso »
  • Mise au travail de la classe : objectifs, tâches, activités
  • Le travail sur le document support de l'activité de l'élève
    • Identification des difficultés et obstacles liés à la spécificité du support et remédiations apportées.
    • Elaboration de fiches pour l’entrée dans le support (stratégies d’étayage) en fonction de l’AL travaillée.
    • Le questionnement et le traitement des informations recueillies dans les fiches : objectif visé d’autonomisation de l’élève.
    • Les formes sociales de travail en classe (travail en groupes, par ateliers, etc)
    • La fin de séance
  • L’évaluation : premiers pas dans l’élaboration d’outils d’évaluation

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leurs disciplines (premiers pas)
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son d’enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et
la socialisation des élèves
[P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves] : initiation

 

Bibliographie

  • BEDEL, Jean-Marc, Grammaire de l'espagnol moderne, Coll. Major, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 6e édition 2013
  • BENABEN, Michel, Manuel de linguistique espagnole, Ophrys Editions, 2002
  • BERTHIER, Nancy, Lexique bilingue des arts visuels - Fra/Esp, ophrys, 2011
  • DEL VECCHIO, Gilles, Cap CAPES Espagnol : Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, PU Saint-Etienne, 2015
  • DELAMARRE-SALLARD, Catherine, La Civilisation Espagnole et Latino-Américaine en Fiches, Coll. Optimum, Ellipses Marketing, 2e édition 2016.
  • DELASALLE, D. (2006). L'apprentissage des langues à l'école, diversité des pratiques, Tomes 1 et 2, Paris : L'Harmattan.
  • LE BIGOT, Claude, Littératures hispaniques : 75 œuvres incontournables (présentées, résumées et analysées), Ellipses Marketing, 2009
  • LENOIR, Pascal, Réussir les oraux du Capes d'espagnol, Coll. Clefs Concours, Atlande, 2015
  • RODRIGUEZ LAZARO, Nuria, Del Vecchio, Gilles, L'épreuve préprofessionelle sur dossier à l'oral du CAPES externe d'espagnol, Coll. Capes/Agrégation Espagnol, Ellipses Marketing, 2007
  • TERRASA, Jacques, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, Coll. Cursus, Armand Colin, 2005
  • VALENTIN-FOUCARD Michèle coord., FRATH Pierre coord., Evaluer avec le CECRL : dossier, Les Langues modernes, mars 2012, n°1, p.3-70

Revues :

  • Observer la classe, Cahiers pédagogiques n°51, février 2014

Sitographie :