UE 1.3 - Préparation écrit 1, littérature et image

UE 1.3 - Préparation écrit 1, littérature et image
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)

Credits7 crédits

Description

Connaissances centrées sur le programme du concours concernant les grands courants de la littérature espagnole et latino-américaine.
Savoirs de base dans le domaine de l’iconographie (peinture, photographie, bande dessinée, affiches) et du cinéma (apprendre à analyser une séquence filmique).
Cette culture littéraire et dans le domaine de l’image ne sera pas dissociée de l’analyse des œuvres pour laquelle seront mobilisés les outils spécifiques à chaque genre.

Mutualisation Matière 3 avec M2 S3 : UE3.3 Matière 3
Mutualisation Matières 4-5-6 avec M2 S3 : UE3.3 Matière 4 (12h au choix sur les 36h)

  1. Axe 1 : programme concours : Cours portant sur les axes au programme et entraînement à l’exercice de « Composition en langue étrangère » de l’épreuve d’admissibilité (1a) avec l’étude de dossiers semblables à ceux du concours.

    Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Dans la perspective de l’épreuve écrite de composition en langue étrangère, savoir étudier un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'un des axes ou thèmes choisis dans les programmes de lycée et de collège.
  2. Axe 2 : programme concours : Description du contenu de l’enseignement
    Cours portant sur les axes au programme et entraînement à l’exercice de « Composition en langue étrangère » de l’épreuve d’admissibilité (1a) avec l’étude de dossiers semblables à ceux du concours.

    Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Dans la perspective de l’épreuve écrite de composition en langue étrangère, savoir étudier un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'un des axes ou thèmes choisis dans les programmes de lycée et de collège.
  3. Iconographie : Etude de documents iconographiques, à partir d’un dossier et/ou isolément, dans la perspective de la première épreuve d’admissibilité « Composition en langue étrangère » (1a).
    Des connaissances de base de l’iconographie espagnole et latino-américaine seront exploitables également dans le cadre de la deuxième épreuve écrite portant sur des supports de natures très différentes, entre autres iconographiques.
    Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’iconographie espagnole et latino-américaine.
    Savoir analyser un document iconographique.
    Produire en langue étrangère un exposé comportant la présentation, l’étude et la mise en relation des documents, notamment en rapport avec l’un des axes ou thèmes des programmes de lycée et de collège.
  4. Littérature espagnole : Etude de documents permettant d’approfondir les connaissances dans le domaine de la littérature espagnole, dans le cadre des épreuves d’admissibilité qui peuvent comporter des documents de littérature.

    Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducat ion (2013) :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Acquérir les connaissances attendues en matière de littérature espagnole.
    Savoir analyser un document de littérature isolément et/ou en relation avec d’autres documents de natures différentes, ainsi qu’avec les axes et thèmes des programmes de lycée et de collège.
  5. Littérature latino-américaine : Etude de documents permettant d’approfondir les connaissances dans le domaine de la littérature latino-américaine, dans le cadre des épreuves d’admissibilité qui peuvent comporter des documents de littérature.

    Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Acquérir les connaissances attendues en matière de littérature latino-américaine.
    Savoir analyser un document de littérature isolément et/ou en relation avec d’autres documents de natures différentes, ainsi qu’avec les axes et thèmes des programmes de lycée et de collège.
  6. Cinéma : Connaissances de base dans le domaine du cinéma et analyse de séquences filmiques dans la perspective de la première épreuve d’admission « Leçon » dont l’analyse porte sur un document audio ou vidéo.
    Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Acquérir une culture cinématographique et savoir analyser une séquence filmique.
     

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Contribuer à l’esprit d’analyse et de synthèse nécessaire à l’appréhension globale des dossiers que les étudiants auront à traiter à l’écrit du concours : acquisition d’un socle de connaissances solide concernant les domaines étudiés ainsi que de la méthodologie appropriée à chacun des objets analysés.
Maîtriser la transposition didactique de ces savoirs pour la mettre au service des contenus et de l’organisation des programmes d’enseignement du secondaire.

 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement