La conférence "Constantin Brancusi : L’Ensemble monumental de Târgu Jiu en Roumanie”, suivie de la projection d’un film documentaire, aura lieu le lundi 7 avril, 18h-19h30, dans la salle Tauler du Palais Universitaire.
L’événement a été organisé à l’initiative du Consulat Général de Roumanie à Strasbourg avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris et de l’équipe de recherche "Culture et histoire dans l’espace roman" (CHER - UR4376). Il s’inscrit dans le cadre des événements célébrant les 145 ans de relations diplomatiques entre la Roumanie et la France
Constantin Brancusi : L’Ensemble monumental de Târgu Jiu en Roumanie
L’année 2024 a été marquée par un important événement en Roumanie: l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Ensemble monumental de Târgu Jiu en Roumanie réalisé par Constantin Brancusi. Cette oeuvre unique installée en plein air à Targu Jiu en Roumanie représente le rêve accompli de l’artiste franco-roumain. Il projette dans sa région natale cet ensemble, dédié à un événement qui a secoué l’Europe au début du xxe siècle, comme une réflexion sur l’amour et la mort. Et cette réflexion sur l’essentiel de l’existence représente l’héritage le plus précieux que le sculpteur laisse au peuple roumain.
L’historienne de l’art Doïna Lemny, spécialiste de l’art du XXe siècle, conservatrice honoraire au Musée national d’art moderne à Paris, présentera les étapes de la réalisation de cet ensemble qui s’est déroulée pendant plus d’un an (1937-1938), à l’instar d’un « work in progress », occasion qui a permis à l’artiste d’utiliser des éléments de sa création parisienne.
La présentation sera accompagnée par un riche matériel iconographique présenté sous la forme d’un PowerPoint et par un film documentaire de 15 minutes.
Historienne de l’art, muséographe et chercheuse franco-roumaine, Doïna LEMNY est une spécialiste reconnue de l’œuvre de Brâncuși. Elle a participé à la réinstallation de l’atelier Brâncuși au Centre Pompidou et a organisé plusieurs expositions, en particulier, Brâncuși : la sublimation de la forme (Bruxelles, Festival Europalia, 2019-2020) et Brâncuși : Sources roumaines et perspectives universelles (Timișoara, 2023-2024).
Elle a consacré de nombreux ouvrages de référence à Brâncuși dont Brâncuși, L’Atelier – la collection (éd. du Centre Pompidou, 1997), La Dation Brâncuși – Dessins et archives (éd. du Centre Pompidou, 2003), Brâncuși : au-delà de toutes les frontières (Lyon, Fage, 2012), Brâncuși, la chose vraie (Gourcuff-Gradenico, 2022), Brâncuși et ses muses (Gourcuff-Gradenico, 2022), ainsi qu’à Henri Gaudier-Brzeska, Antoine Pevsner, Henri Matisse ou encore Théodor Pallady (correspondance éditée).