• Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le stage massé permet aux étudiants de découvrir le métier d'enseignant et plus spécifiquement d’enseignant de langue au sein d'un établissement du second degré. L’étudiant.e découvre en situation les missions de tous les acteurs de l'école dans leur dimension individuelle et collective.
Elle.il identifie les canaux de communication institutionnels (sites d’information officiels, messageries professionnelles, ENT en usage dans l’établissement etc.).
Accompagné.e par une tutrice ou un tuteur, l’étudiant.e découvre les premiers gestes professionnels qui permettent de mettre en place un cadre d’enseignement bienveillant et favorable aux apprentissages. Elle.il est invité.e à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et à prévoir un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable. L’étudiant.e est donc invité.e à réfléchir à sa posture d’enseignant.e qui agit selon des principes éthiques et responsables au sein de la classe.
Elle.il est invité.e à prendre en charge la préparation et la mise en œuvre de ses premières activités d’enseignement sous la direction de sa tutrice / de son tuteur, et à s’essayer à la gestion de groupes variés, en prenant appui sur différents outils – dont les outils numériques – mis à sa disposition.
 

Contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias


Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)