Accueil
Accueil   >   Roumain   >   Présentation générale

Présentation générale

L'Institut d'Études Romanes accueille quatre sections : la section d'espagnol, d'italien, de portugais et de roumain, qui vous proposent des formations diplômantes, de la licence au Master, des DU (Diplômes d'Universités) et une offre variée d'enseignements dits d'ouverture et de choix libre, en langue française ou dans l'une des quatre langues de l'Institut, sur la civilisation, la littérature, les arts, la linguistique et l'histoire de ces quatre espaces culturels et linguistiques.L'objectif de l'Institut d'Études Romanes n'est autre que le succès de vos études, éminemment conscients que nous sommes de l'importance de vous accompagner au mieux afin de faire de ces années à l'Université un parcours qui vous amènera à réaliser vos projets et à entrer dans la vie active.

La section de roumain
Le roumain est enseigné à l'Université de Strasbourg depuis le début du XXeme siècle au moins (séminaires de romanistique). Il a bénéficié de la création d'une chaire après la deuxième guerre mondiale. Elle a été occupée par le Pr Octavian Nandris jusqu'à sa retraite au début des années 1980. D'importantes acquisitions d'ouvrages et revues en divers domaines des études roumaines (de la linguistique à la littérature, en passant par divers champs de la culture technique – histoire, géographie etc.) ont été effectuées dès cette période. Le poste était assisté d'un poste de lecteur d'échanges.

Sous sa forme actuelle, le département d'études roumaines est dirigé depuis 1984 par Hélène Lenz, assistée d'un lecteur d'échanges.

De la première année de licence au niveau master 2 (M3), les enseignements de roumain sont optionnels. Ils peuvent en principe s'intégrer dans le cursus de tout inscrit à l'Université de Strasbourg (modalités définies par les guides pédagogiques).

Le roumain peut aussi être choisi dans le cadre de formations spécifiques (Diplôme d'Université, filière Langue et interculturalité, formation continue). Le roumain peut aussi être choisi comme langue vivante aux concours d'enseignement (CAPES, CAFEP, agrégation de lettres modernes).

Enseignants

  • Ana-Maria GIRLEANU-GUICHARD, maître de conférences
    Équipe de recherche C.H.E.R.-EA 4376

Chiffres clés

  • Nombre d'étudiants : 141 inscrits (au premier semestre 2008-2009)
  • Nombre d'enseignants : 2
    • 1 titulaire
    • 1 lecteur/trice d'échanges au titre des accords ministériels franco-roumains