Accueil
Accueil   >   Roumain   >   Activités pédagogiques et scientifiques

Activités pédagogiques et scientifiques

Conférence du Professeur Vlad CONSTANTINESCO « La Roumanie dans l’Union européenne : un État membre comme les autres ? »

Évènement de la Quinzaine culturelle roumaine

Jeudi 28 février, à 18h, salle Tauler, Palais Universitaire ( 9, Place de l’Université, 67000 Strasbourg)

Vlad Constantinesco, professeur émérite de droit public et science politique de l’Université de Strasbourg, propose de s’interroger dans cette conférence sur les particularités que présente la Roumanie dans l’Union européenne par rapport aux autres États membres.

L’adhésion tardive et incomplète (ni EURO, ni Schengen) de la Roumanie à l’UE bénéficie du fort soutien de sa population. Assujettie au Mécanisme de coopération et de vérification, la Roumanie fait semestriellement l’objet d’un rapport de la Commission européenne mesurant le chemin parcouru pour l’instauration de l’État de droit et pour la lutte anticorruption. D’autres instances européennes (Commission de Venise, GRECO) observent également les progrès réalisés par la Roumanie dans ces domaines. Des événements politiques récents attirent l’attention au moment où la Roumanie est en charge de la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Les valeurs promues par l’art. 2 du Traité sur l’Union européenne sont-elles menacées par les institutions politiques roumaines comme l’estime le Parlement européen dans sa résolution du 13 novembre 2018 ?

 

Colloque international "La naissance de la Grande Roumanie dans son contexte national et international", 17-18 janvier 2019

Le colloque, organisé dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, se propose de jeter une lumière nouvelle sur la création de la Grande Roumanie à la fin de la Grande Guerre et de réévaluer le rôle majeur de la mission militaire française conduite par le Général Berthelot en Roumanie. Le public universitaire et le grand public pourront ainsi (re)découvrir un pan de notre histoire culturelle commune, liée à ce petit royaume coincé entre les Carpates et la Mer Noire devenu une grande puissance régionale à la fin de 1918.

L’événement est placé sous le haut patronage du Général Marc OLLIER, Gouverneur militaire de Strasbourg, Commandant de la 2e Brigade blindée. Il est soutenu par l'Institut Culturel Roumain Paris, le Consulat Général de Roumanie à Strasbourg, le Consulat Général de Roumanie à Lyon, l’Ambassade de Roumanie en France, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, le Ministère français des Armées, le Ministère roumain de la Défense.

En pratique :

  • Jeudi 17 janvier 2019, 8h45-18h, salle Guy Ourisson, Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal, campus Esplanade, Strasbourg
  • Vendredi 18 janvier 2019, 8h30-18h, salle du Barabli, Cercle des Officiers, 17 Place Broglie, Strasbourg

 

  • A découvrir également dans la salle du Barabli le 18 janvier : l’exposition « Le Général Henri Matthias Berthelot sur le front roumain (1916-1918) » réalisée en collaboration avec l’Académie Roumaine et l’Institut culturel roumain.

Programme colloque Grande Roumanie

Conférence

"Populisme roumain, populisme européen : l'Europe des anti-européens"

Conférence de M. Robert ADAM, docteur ès sciences politiques, collaborateur scientifique de l’Université Libre de Bruxelles

Jeudi 4 octobre, à partir de 18h30, en salle 3209, Patio 3, Campus de l'Esplanade.

Affinités latines

La culture comme élément des relations franco-roumaines (XVIIIe-XXIe siècles)

Affinités latines

17 et 18 septembre 2015
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA)

Salle des conférences
5, allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg