Accueil
Accueil   >   Langue pour non-spécialistes (LANSAD)   >   Section d'italien

Section d'italien

Cours en langue, littérature et civilisation italiennes optionnels et pour non-spécialistes

Offre de langue optionnelle/pour non-spécialistes ITALIEN 2018/2019

MATIERES D'ITALIEN OFFERTES AUX NON-SPECIALISTES

 

 

OPTIONS DE LANGUE VIVANTE ITALIENNE 1er semestre (3 crédits)

 

Niveau Initiation

Le Département vous propose 3 niveaux de cours d’initiation

-          LG31AM80 – niveau 1 : pour tous ceux qui n’ont jamais étudié et n’ont aucune connaissance de la langue

-          LG31CM80 – niveau 2 : pour ceux qui ont le niveau A1-A2 ou qui ont le niveau 1

-          LG31EM80 – niveau 3 : pour ceux qui ont le niveau B1 ou qui ont le niveau 2 (

Niveau Avancé

Le Département vous propose 2 niveaux de cours avancé

-          LG31AM70 – niveau 1 : pour tous ceux qui ont étudié la langue dans le secondaire ou ont déjà un niveau B1-B2

-          LG31CM70 – niveau 2 : pour ceux qui ont le niveau B1-B2 ou qui ont le niveau 1

 

ATTENTION :

  • Pour toute inscription en Initiation Niveau 1, il est nécessaire de faire une préinscription le 6 septembre en salle 4301 de 9h à 12h. Munissez-vous obligatoirement de votre livret scolaire.
  • Si vous avez déjà été inscrit dans un cours de LV Italien à l’Unistra, vous pouvez vous inscrire directement au niveau supérieur si vous l’avez validé.
  • Vous pouvez passer un test de positionnement. Pour cela, présentez-vous jeudi 6 septembre de 9h à 12h en salle 4301 à l’enseignante qui vous indiquera le code d’accès. Une fois votre niveau déterminé, vous pourrez faire votre Inscription Pédagogique (IP) dans le code correspondant.

 

 POUR EN SAVOIR PLUS : 

 

 

A) Type de cours : Langue – grammaire / Introduction à la littérature e à la civilisation

 

Intitulé du cours :     Italien Non-spécialiste

 

Code: LG31AM70 (1er semestre); LG31BM70 (2e semestre)

 

Crédits ECTS:          3/semestre

 

Langue d’enseignement : Italien

 

Niveau :                    Intermédiaire – avancé (B1 /B2).

 

Modalités d'inscription: L’inscription est à faire obligatoirement auprès de sa propre dominante qui gère l’ensemble du contrat pédagogique. Il faudra vérifier auprès de cette dernière qu’on a bien le droit de prendre une matière d’italien dans l’UE où l’on veut la placer. Pour les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à un cours d’italien de l’université, il est obligatoire de passer un test de positionnement disponible en ligne, pour vérifier le niveau de départ. Pour y accéder il faudra récupérer des codes qui seront donnés par la responsable du cours, Madame Claudia Bianco, lors des inscriptions.

 

Effectifs limités:          Non

 

Responsable :              Claudia Bianco (cbianco@unistra.fr )

 

Durée:                      24h/semestre (2h/semaine), 1er et 2e semestre.

 

Horaires/salle:          Les emplois du temps et les salles des cours dispensés par la Section Italien sont affichés en face de la salle 4307 du Patio (bât. 4, ét. 3, s. 1) et dans la vitrine réservée aux non-spécialistes. Il est impératif que les étudiants consultent ces affichages régulièrement, afin de se tenir au courant d’éventuels changements.

Consulter aussi le site du Département d'Études Romanes

 

Descriptif:                Révision et Approfondissements des règles de la grammaire italienne ; Lecture critique de textes de la littérature, de histoire et de l’art ; analyse et commentaire d’articles concernant la culture du passé et la société actuelle. Cette année le cours sera axé aussi sur l’analyse et l’exploitation de six sujets au premier semestre et six autres au deuxième (le programme sera présenté de manière détaillée pendant la première séance).

 

Bibliographie :          Textes de référence : C. Terraux, Scotto Orsù, Grammaire pratique de l’Italien (B1/B2), Ellipse 2016 ; Collectif, Le vocabulaire d’italien, Pocket, 2007. En ce qui concerne la Littérature et la Civilisation, ce sera l’enseignante responsable qui fournira les supports pédagogiques.

 

Modalités de contrôle : 1 épreuve écrite de 2h à la fin de chaque semestre.

B) Type de cours :             Langue - grammaire – travaux dirigés.

 

Intitulé du cours :     Initiation à l’italien (Niveau Licence, 1ère 2ème  3ème année)

 

Code:                        LG31AM80 (1er semestre), LG31BM80 (2e semestre)

 

Crédits ECTS:          3/semestre

 

Langue d’enseignement : italien

 

Niveau :                                  débutants (Niveau A1).

 

Modalités d'inscription: L’inscription est à faire obligatoirement auprès de sa propre dominante qui gère l’ensemble du contrat pédagogique. Il faudra vérifier auprès de cette dernière que l’on a bien le droit de prendre une matière d’italien dans l’UE où l’on veut la placer. Seuls seront autorisés à s’inscrire dans les groupes, les étudiants qui donneront la preuve, livret scolaire à l’appui, qu’ils n’ont jamais abordé auparavant l’étude de cette langue. L’inscription dans les groupes se fera le 3 septembre de 10h à 13h, salle AT8 Atrium et le 4 septembre de 10h à 13h, salle A4 Institut Le Bel, jeudi 6 de 9h à 12h, salle 4301 du Patio.

 

Effectifs limités:          Oui. Quatre groupes de 50 étudiants maximum. + 1 groupe de 50 étudiants en autoformation guidée à Spiral

 

Responsable :              Claudia Bianco (cbianco@unistra.fr)

 

Durée:                         24h/semestre (2h/semaine), 1er et 2e semestre.

 

Horaires/salle:          Les emplois du temps et les salles des cours dispensés par la Section Italien  sont affichés en face de la salle 4301 du Patio (bât. 4, ét. 3, s. 1) et dans la vitrine réservée aux non-spécialistes. Il est impératif que les étudiants consultent ces affichages régulièrement, afin de se tenir au courant d’éventuels changements. Consulter aussi le site du Département d'Etudes Romanes.

 

Descriptif                 Présentation de la grammaire de la langue italienne ainsi que de quelques aspects de la civilisation par la lecture et le commentaire de textes simples. Acquisition des règles, du lexique et des fonctions linguistiques pour écouter, lire, comprendre et s’exprimer selon les indications du CECR (Niveau A1)

 

                                 Il est possible de préparer l’examen à ce cours en autoformation guidée à Spiral.

 

Bibliographie            Support pédagogique : M. Birello, S. Bonafaccia, A. Petri, A ; Vilagrasa, Al dente 1 A1, libro dello studente + esercizi, Casa delle Lingue 2017. Grammaire : S. Nocchi, Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Alma Edizioni, 2011. On conseille d’acheter les deux textes ; en tout cas, du matériel sera mis en ligne sur Moodle et d’autres indications et conseils bibliographiques seront fournis pendant les cours par l’enseignante responsable.

 

Modalités de contrôle continu : 1 épreuve écrite de 2h à la fin de chaque semestre.

 

 

C) Type de cours :        Langue orale/ langue écrite/ grammaire /tutorat en ligne (2-3h de travail personnel à Spiral)

 

Intitulé du cours :     Italien/ Langue pour grands débutants

 

Code:                        LG31AB11 (1er semestre), LG31BB11 (2semestre)

 

Crédits ECTS:          6/semestre

 

Langue d’enseignement : Italien

 

Niveau :                                  Grands débutants (Niveau A1-A2).

 

Modalités d'inscription: L’inscription est à faire obligatoirement auprès de la dominante qui gère l’ensemble du contrat pédagogique.

 

Effectifs limités:       Non

 

Responsable :              Claudia Bianco (cbianco@unistra.fr )

 

Durée:                         48h/semestre (4h/semaine), 1er et 2e semestre.

 

Horaires/salle:          Les emplois du temps et les salles des cours dispensés par la Section Italien sont affichés en face de la salle 4301 du Patio (bât. 4, ét. 3, s. 1) et dans la vitrine réservée aux non-spécialistes. Il est impératif de consulter ces affichages régulièrement, afin de se tenir au courant d’éventuels changements.

Consulter aussi le site du Département d'Études Romanes.

 

Descriptif                 Présentation de la grammaire et de la structure de la langue italienne ainsi que de quelques aspects de civilisationOn travaillera suivant les indications du CECR dans le but atteindre le niveau A1-A2.

 

Bibliographie            Support pédagogique : M. Birello, S. Bonafaccia, A. Petri, A ; Vilagrasa, Al dente 1 A1, libro dello studente + esercizi, Casa delle Lingue 2017. Grammaire : S. Nocchi, Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Alma Edizioni, 2011. Pour les activités d’écriture on conseille le texte de M. Rapacciuolo, Scriviamo insieme 1, Edilingua, 2015. Il conviendra d’acheter les deux premiers textes car on les utilisera pendent les cours. Du matériel supplémentaire sera mis en ligne sur Moodle et d’autres indications et conseils bibliographiques seront fournis pendant les cours par l’enseignante responsable.

 

Modalités de contrôle continu : 1er semestre : 1 épreuve écrite et une épreuve orale d’1h 30 à la mi- semestre et à la fin du semestre ; 2e semestre : 1 épreuve écrite et une épreuve orale d’1h 30 à la fin du semestre.

 

D) Intitulé du cours :   Initiation à l’italien niveau 2

 

Code:                        LG31CM80 (1er semestre), LG31DM80 (2e semestre)

 

Crédits ECTS:          3/semestre

 

Intitulé du cours :     Italien : Non spécialiste niveau deux

 

Langue d’enseignement : Italien

 

Niveau :                                  A1-A2

 

Modalités d'inscription: Ceux qui ont validé l’Italien niveau A1 l’année dernière (2017/2018), ne doivent que s’inscrire auprès de leur dominante ; ceux qui s’inscrivent pour la toute première fois devront passer un test de positionnement pour valider leur niveau de départ. Le test est en ligne. Les codes pour y accéder sont à récupérer lors des inscriptions, le 3 septembre de 10h à 13h, AT8 Atrium, ou le 4 septembre de 10h à 13h, salle A4 Institut Le Bel, jeudi 6 de 9h à 12h, salle 4301 du Patio.

 

Effectifs limités:       Non

 

Responsable :              C. Bianco (cbianco@unistra.fr - claudiabianco@tiscali.it)

 

Durée:                         12h/semestre (2h/semaine), 1er et 2e semestre.

 

Horaires/salle:          Les emplois du temps et les salles des cours dispensés par la Section Italien  sont affichés en face de la salle 4301 du Patio (bât. 4, ét. 3, s. 1) et dans la vitrine réservée aux non-spécialistes. Il est impératif de consulter ces affichages régulièrement, afin de se tenir au courant d’éventuels changements.

Consulter aussi le site du Département d'Études Romanes.

 

Descriptif:                Révision, approfondissements et consolidation des règles grammaticales et des fonctions linguistiques déjà explicitées pendant les cours du premier niveau. Lecture et commentaire de brefs articles concernant la culture et la société. On insistera davantage sur la production écrite et orale et on atteindra le niveau A2 du CECR.

 

                                

Bibliographie :          Support pédagogique : M. Birello, S. Bonafaccia, A. Petri, A ; Vilagrasa, Al dente 2 A2, libro dello studente + esercizi, Casa delle Lingue 2017. Grammaire : S. Nocchi, Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Alma Edizioni, 2011. Il conviendra d’acheter les deux textes car on les utilisera pendent les cours. Du matériel supplémentaire sera mis en ligne sur Moodle et d’autres indications et conseils bibliographiques seront fournis pendant les cours par l’enseignante responsable.

 

Modalité de contrôle : Une épreuve écrite de 2h à la fin de chaque semestre.

 

 

E) Type de cours :             Grammaire, civilisation, travaux dirigés

 

Intitulé du cours :     Initiation à l’italien Niveau 3

 

Code:                        LG31EM80 (1er semestre), LG31FM80 (2e semestre)

 

Crédits ECTS:          3/semestre

 

 Langue d’enseignement : Italien

 

Niveau :                                  B1

 

Modalités d'inscription: Ceux qui ont validé l’Italien niveau A2 l’année dernière (2016/2017) et qui veulent accéder à ce cours, ne doivent que s’inscrire auprès de leur dominante ; ceux qui s’inscrivent pour la toute première fois devront passer un test de positionnement pour valider leur niveau de départ. Le test est en ligne. Les codes pour y accéder sont à récupérer lors des inscriptions.

 

Effectifs limités:       Non

 

 

Responsable :              Claudia Bianco (cbianco@unistra.fr - claudiabianco@tiscali.it)

 

Durée:                         12h/semestre (2h/semaine), 1er et 2e semestre.

 

Horaires/salle:          Les emplois du temps et les salles des cours dispensés par la Section Italien sont affichés en face de la salle 4301 du Patio (bât. 4, ét. 3, s. 1) et dans la vitrine réservée aux non-spécialistes. Il est impératif de consulter ces affichages régulièrement, afin de se tenir au courant d’éventuels changements.

Consulter aussi le site du Département d'Études Romanes.

 

Descriptif:                Révision, approfondissements et consolidation des règles grammaticales et des fonctions linguistiques déjà explicitées pendant les cours du deuxième niveau. Lecture et commentaire d’articles et de texte divers concernant la culture, l’histoire et la société italienne. On insistera davantage sur la production écrite et orale et on atteindra le niveau B1 du CECR.

                                

Bibliographie :           Support pédagogique : C ; Cordera Alberti, G. de Savorgnani,, Chiaro ! Corso d’Italiano,  B1, Alma Edizioni, 2014, Grammaire : C. Terraux-Scotto, Orsù, Grammaire pratique de l’Italien (B1/B2), Ellipse, 2016. D’autre matériel sera fourni pendant les cours par l’enseignante responsable.

 

Modalité de contrôle : une épreuve écrite de 2h à la fin de chaque semestre.