Accueil
Accueil   >   Espagnol   >   Offre de formation   >   Master recherche > EMOS - Spécialité "Langues romanes"

Master recherche > EMOS - Spécialité "Langues romanes"

Présentation et objectifs

Le Master Études Méditerranéennes, Orientales et Slaves a l'ambition d'offrir aux étudiants titulaires d'une licence (dans l'une des langues proposées) à la fois une formation pointue dans le domaine de la langue choisie et une ouverture véritable sur d'autres cultures et domaines de recherche proches et limitrophes ou plus éloignés dans un souci de développement aussi des études comparatistes ou encore, et surtout, dans une volonté de ne pas cloisonner les champs de recherche.

Il s'agit d'offrir, par exemple, à des littéraires la possibilité de s'approprier quelques-uns des outils de recherche de l'historien, du civilisationniste, du sociologue, ou encore du linguiste et du philologue, et inversement. Il s'agit aussi de permettre à un spécialiste de l'une des langues des domaines méditerranéen, oriental et slave de resituer sa spécialité dans le domaine plus large dans lequel elle s'inscrit.

Le parcours Études ibériques propose une formation la plus complète possible dans tous les domaines de la culture hispanique : littérature, civilisation, histoire, art (peinture, théâtre, cinéma, photographie), linguistique, traduction - Espagne et Amérique latine, de l'époque médiévale à nos jours.

Il constitue un approfondissement des connaissances acquises en licence mais surtout, il prépare les étudiants aux outils de la recherche et donc au doctorat. Il facilite en outre la préparation simultanée du Master et du CAPES d'espagnol.

Conditions d'accès et pré-requis

  • Accès en 1ère année

    • de plein droit : après l'obention d'une licence LLCE, Espagnol ou d'une « licenciatura de filología francesa o española »
    •  sur dossier : 180 crédits ECTS ou tout diplôme français ou étranger reconnu équivalent en Espagnol
    • -ou sur validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
  • Accès en 2ème année

    •  de plein droit : après obtention d'un M1 Master EMOS, parcours Etudes ibériques et latino-américaines ou après un master 1 MEEF "Enseigner l'espagnol"
    • sur dossier : 240 crédits ECTS ou tout autre diplôme français ou étranger équivalent en Etudes ibériques et latino-américaines et acceptation d'un projet de recherche qui déterminera le futur mémoire (sujet, bibliographie classée et commentée, état de la question et perspectives de recherche).
    • ou sur validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
  • VAE (Validation des acquis de l'expérience) possible.

Contacts

Faculté des Langues et des Cultures Etrangères
Institut d'Études Romanes
Département d'espagnol et de portugais
Le Patio, Bâtiment 4, 3ème étage, bureaux 302 et 303.

> Responsable du Master
Mme Carole EGGER
Contacter par courriel
Bureau 302, 03 68 85 66 34

> Secrétariat
Mme Chantal Jambois
Contacter par courriel
Mme Nathalie Bozzer
Contacter par courriel
Bureau 301, 03 68 85 65 89

Guide pégagogique et emploi du temps

Cliquez

Calendrier des examens

Cliquez