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Master professionnel > MEEF Espagnol

Présentation de la formation

Le parcours « Enseigner l’espagnol » correspond à une formation de Master spécifique à la préparation au métier d’enseignant d’espagnol à l’intérieur du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). 

Il s’agit d’un parcours de master centré sur le domaine ibérique et latino-américain qui prépare au CAPES d’Espagnol.

Le MASTER MEEF est préparé en collaboration étroite par  l'Institut d’Études Romanes Espagnol (Faculté des Langues et des Cultures Étrangères) et l' ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation)


Co-responsables du parcours « Enseigner l’espagnol » du Master MEEF

Nathalie BESSE (Maître de conférences, HDR) >Institut d'Études Romanes
Carlos FERNÁNDEZ ARIAS (ESPE)

 

Vous avez décidé de vous inscrire en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et de vous présenter au concours de recrutement du CAPES d’espagnol.

Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons concourir à la réussite du plus grand nombre.

L’équipe pédagogique

 

Comme tout parcours de master, le parcours espagnol du Master MEEF est adossé à la recherche, et plus particulièrement à l’Équipe d’Accueil C.H.E.R. (EA4376) « Culture et Histoire dans l’Espace Roman » www.cher.unistra.fr

Les étudiants devront élaborer un mémoire de recherche en deuxième année dans le domaine disciplinaire et/ou dans un domaine en rapport avec leur pratique professionnelle sous la direction d’un enseignant-chercheur du département, éventuellement en collaboration avec un enseignant-chercheur de l’ESPE.

 

Objectifs du master MEEF parcours « Enseigner l’espagnol » 

À l’issue de la première année d’études, les étudiants seront titulaires d’un MASTER 1 et certains d’entre eux seront lauréats du CAPES, ce qui leur permettra de devenir fonctionnaires stagiaires de l’Éducation Nationale et de percevoir un salaire à mi-temps. Tout en préparant leur MASTER 2, ils assureront une charge d’enseignement en responsabilité à mi-temps.

Ceux qui à l’issue du M1 n’obtiennent pas le CAPES peuvent le repasser l’année suivante tout en préparant leur M2 s’ils ont validé la première année du Master. Ils suivront un enseignement mutualisé avec les étudiants de M1 et de M2, et un stage d’observation et de pratique accompagnée (comme en M1) leur sera proposé.

Ceux qui souhaitent se réorienter vers la recherche après un Master 1 peuvent en faire la demande auprès de la responsable du Master Recherche Mention EMOS (Études méditerranéennes, orientales et slaves) « Parcours études ibériques et latino-américaines »,  Mme Carole Egger.

La formation comporte un triple volet :

- La formation disciplinaire en langue, littérature et civilisation.

- L’initiation et la pratique de la recherche en deuxième année.

- La formation professionnelle à l’ESPE qui assure également le suivi des stages pour les étudiants de première année et de deuxième année, qu’ils soient ou non lauréats des concours, et qu’il s’agisse d’un stage d’observation et de pratique accompagnée ou bien d’un stage en responsabilité.