Ouvrages au programme

Licence d'espagnol > programme 2018-2019 (contenus et ouvrages à se procurer)

Licence d'espagnol > première année

Premier semestre

 

Deuxième semestre


  • LV3CBMB1
    Introduction à la Littérature espagnole

    Cours de Mme Egger

    Œuvre au programme :

    Flor Nueva de Romances Viejos dans l’édition de Ramón Menéndez Pidal, ed. Austral.

    À
    consulter
    Chapitre consacré au romance dans Historia y Crítica de la literatura española VOL 1 Edad media (ed. Alan Deyermond) dirigida por Francisco Rico, Ed. Crítica.

Licence d'espagnol > Deuxième année

Deuxième année, premier semestre  > S3

  • LV3CCMC1
    Littérature espagnole 20-21e

    Cours de Mme Reck
    Mercredi 9h-11h
    Semaine 1 à semaine 6
    Salle 3202 (Patio)

    Intitulé du cours
    Narrativa y recuperación de la memoria histórica

    Ouvrage au programme (à se procurer et à lire)
    La voz dormida,
    de Dulce Chacón

    Des documents de civilisation et les powerpoints du cours
    Disponibles sur la plateforme moodle

  • LV3CCMXX
    Étude d'une œuvre espagnole

    Cours de Mme Egger

    Oeuvre au programme:
    V.V.A.A., Antología de poesía española, Madrid, Cátedra, 2010.

    À revoir et à étudier :
    Documents distribués l’an dernier:
    -Elementos estructurales del poema
    -Métrica española, Antonio Quilis
    -Figuras retóricas

  • LV3CCMB3
    Histoire d’Espagne 18-19e

    Cours de Mme Reck
    Mardi 11h-12h
    Salle A24 (Platane)

    Intitulé du cours
    España 1700-1833

    Œuvres au programme
    Los caprichos de Francisco de Goya
    Los Desastres de la guerra
    de Francisco de Goya, Barcelona, Edhasa, 2005
    Séries de gravures disponibles en ligne sur le site du Museo del Prado

    Documents et powerpoints
    Disponibles sur la plateforme moodle

  • LV3CCMXX
    Culture et art
    Cours de Mme Reck
    Mardi 9h-11h
    Semaines 7 à 12
    Salle 3202 (Patio III)

    Intitulé du cours
    Arte y guerra civil española

    Documents et powerpoints
    Disponibles sur la plateforme moodle

Deuxième année, deuxième semestre > S4

  • LV3CDMB1
    Littérature classique

    Cours de Mme Maux
    Lazarillo de Tormes

    Biblioteca Anaya Didáctica, Edición de Ángel Basanta.

    Descriptif du cours
    Ce cours magistral propose une analyse de l’œuvre qui sera considérée comme le texte fondateur du genre picaresque de façon à mettre en lumière les principales caractéristiques de ce dernier.
    Après avoir rappelé le contexte de sa publication, on se centrera sur trois axes fondamentaux :
    -La structure externe ou macrostructure
    - La structure interne ou microstructure
    -L’espace et le temps dans le Lazarillo.
    On en arrivera à une conclusion qui souligne le rythme ternaire du récit dans le Lazarillo et qui met en lumière les particularités du héros (ou de l’anti-héros) picaresque tout en précisant les caractéristiques de la société qui apparaît en filigrane

  • LV3CDMC2
    Culture hispanique et art

    Cours de Mme Reck
    Mercredi 9h-11h
    Semaines 1-6

    Intitulé
    Les femmes artistes peintres surréalistes au Mexique

    Frida Kahlo (1907-1954) ; María Izquierdo (1902-1955) ; Nahui Olin (1893-1978) (Mexicaines)
    Remedios Varo (1908 Anglés-1963, Mexico) et Leonora Carrington (1917 Lancashire-2011 Mexico)

    Documents et powerpoints
    Disponibles sur la plateforme moodle

Licence d'espagnol > Troisième année

Troisième année, premier semestre > S5

  • LV3CEMC1
    Littérature espagnole
    Littérature classique

    Cours de Mme Maux
    Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha, Tome I.
    Biblioteca Anaya Didáctica, Edición de Ángel Basanta, 1987.

  • LV3CEMB1
    Étude d'une œuvre espagnole
    Cours de Mme Maux
    Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha, Tome I.
    Biblioteca Anaya Didáctica, Edición de Ángel Basanta, 1987.

    Ces deux cours consécutifs (Littérature espagnole classique et Étude d'une œuvre"permettront d’aborder l’analyse de l’œuvre fondatrice du roman moderne. En se fondant sur les différents éléments structurels, et en particulier sur l’alternance entre récit diégétique et récit métadiégétique, on abordera les principaux thèmes de l’œuvre cervantine : le pouvoir des mots, la revendication de la liberté individuelle, l’ambivalence fondamentale du héros cervantin, etc. et on mènera parallèlement une analyse du texte cervantin. Le travail préparatoire, pour lequel des consignes précises seront données, devra obligatoirement être effectué en dehors du cours. L’accent sera particulièrement mis sur la structure des textes étudiés.

  • LV3CEMC3
    Culture et société Espagne XXe siècle
    Cours de Mme Reck
    Vendredi 11h-12h
    Salle 4305 (Patio)

    Intitulé
    El Nuevo teatro en la España de la última década del franquismo
    y sus herederos actuales

    Quatre pièces au programme (à se procurer et à lire)
    1-Euloxio R. Ruibal, La descomunal panzada del marqués Ruchestinto
    (Mascarada en un planto y pico), publié dans Euloxio Ruibal, La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto (version trilingue, espagnole, galicienne et française, traduction de Pierre‐Jean Lombard), Presses universitaires de Strasbourg, collection "hamARTia", série "Textes dramatiques", 2015.
    2-Eusebio Calonge, La puerta estrecha/Ni sombra de lo que fuimos, Hondarribia, Editorial Hiru, 2004.
    3 et 4-Eusebio Calonge, El régimen del pienso et El grito en el cielo, dans  Catálogo de cicatrices (Obra dramática 2010-2017), Bilbao, Artezblai editorial, col. "Textos teatrales", 2017

    Documents et powerpoints
    Disponibles sur la plateforme moodle

  • Culture et art
    Cours de Mme Egger

    intitulé
    Cuento español contemporáneo

    Oeuvre au programme:

    Cuento español contemporáneo.
    Ed. De Ángeles Encinar et Anthony Percival, Madrid, Cátedra, col. Letras hispánicas, 1994 + Textes polycopiés.

    À
    consulter
    Horacio Quiroga : “Decálogo del perfecto cuentista”
    Ricardo Piglia, Formas breves, Barcelona, Anagrama, 2000.
    Julio Cortázar, “Algunos aspectos del cuento en Diez años de la revista Casa de las Américas”, n°60, Julio 1970, La Habana.
    (Textes de Quiroga et de Córtazar sont sur le web).

Troisième année, deuxième semestre > S6

  • LV3CFMC2
    Culture et société

    Cours de Maux

    Intitulé
    Le théâtre espagnol au début du XVIIème siècle : El Arte Nuevo de hacer comedias et Peribáñez y el Comendador de Ocaña

    Ouvrage
    Peribáñez y el Comendador de Ocaña, de Lope de Vega
    Cátedra Edición de Juan María Marín

    Le texte de El Arte Nuevo sera distribué au début du semestre.

    Ce cours s’articule en trois parties
    1-    Une présentation générale de la « comedia nueva » et des conditions de la représentation théâtrale au début du XVIIème siècle en Espagne.
    2-    L’étude des principales idées de El arte nuevo de hacer comedias.
    L’analyse de Peribáñez essentiellement fondée sur la question des trois unités et sur l’application que fait Lope des principes exposés dans el Arte Nuevo.

  • LV3CFMB1
    Histoire d'Espagne XXe siècle

    Cours de Mme Reck
    Vendredi 9h-10h

    Intitulé du cours
    España : 1931-1978

    Oeuvre au programme
    La voz dormida
    de Dulce Chacón (2002)
    Plusieurs éditions, au choix.

    Documents et powerpoints
    Sur plateforme moodle
  •  LV3CFMC3
    Culture et art hispaniques
    Cours de Mme Reck
    Vendredi 10h-11h

    Intitulé du cours
    De Goya a los pintores de la "España negra"

    Documents et powerpoints
    Sur la plateforme moodle

  • Littérature espagnole
    Cours de Mme Egger

    Œuvre au programme
    Luis RIAZA Retrato de Dama con perrito, 1ère version: Madrid, Ed. Fundamentos, l976. 2ème version: Madrid, Ed. Vox, l980.La pièce est téléchargeable sur La biblioteca Virtual Cervantes.

     À consulter
    > Le théâtre contemporain espagnol, Approche méthodologique et analyse de textes,  Amo Sánchez, Martinez Thomas, Surbézy, Egger.
    > C. Egger, Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza, Strasbourg, PUS, 2014. L’ouvrage inclut une traduction de la pièce en français.